"Si vous ne pouvez pas bien écrire, vous ne pouvez pas bien penser; et si vous ne pouvez pas bien penser, d'autres penseront à votre place." Oscar Wilde
Écrire est une activité complexe qui demande du temps, de la pratique et le développement de compétences spécifiques. Pour un enfant, apprendre à écrire n’est pas naturel : il doit coordonner de nombreux éléments en même temps, ce qui représente un véritable défi. Sa motricité fine, son attention, sa mémoire, son langage et ses capacités d’organisation sont toutes sollicitées simultanément. Selon plusieurs études (Fayol, Berninger, 2010 ; Bourdin, 2022), la maîtrise du geste graphique, la connaissance des lettres et des mots, ainsi que la planification des idées se construisent progressivement et nécessitent patience et accompagnement.
Ne minimisez pas l’effort fourni par votre enfant lors de cet apprentissage : écrire, c’est coordonner la main et la pensée, un défi majeur pour les jeunes élèves. Lorsque ces compétences sont maîtrisées et que l’écriture devient automatisée, l’enfant peut avancer en confiance dans ses apprentissages. Son esprit n’est alors plus concentré sur la manière de tracer les lettres, mais libéré pour se consacrer à des tâches de plus haut niveau : orthographe, compréhension, expression des idées, rédaction… L’écriture cesse d’être un obstacle pour devenir un outil au service de l’apprentissage et de la créativité. L’enfant gagne en autonomie et en assurance, ce qui favorise sa réussite scolaire et son plaisir à apprendre.






























