Depuis toujours, l’écriture est au cœur de mon métier. Professeure de français depuis 28 ans, j’ai eu le privilège d’accompagner des centaines d’élèves dans leur apprentissage de la langue. Mon parcours m’a également menée à enseigner à l’étranger, une expérience qui a profondément enrichi ma vision de l’apprentissage. En travaillant auprès d’élèves allophones, j’ai été confrontée aux défis spécifiques que représente l’acquisition du français pour ceux dont ce n’est pas la langue maternelle. J’ai pris conscience des obstacles liés à la complexité du système graphique et orthographique du français : ses règles parfois déroutantes, ses exceptions nombreuses, et surtout l’impact que ces difficultés peuvent avoir sur la confiance et la progression des élèves. Cette expérience m’a permis de développer des stratégies pédagogiques adaptées, favorisant une approche progressive et structurée de l’écriture et de la lecture.

       À mon retour en France, j’ai poursuivi mon engagement auprès des élèves en difficulté, en me formant aux méthodes d’accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Je me suis formée à la pédagogie Gattegno et j’ai travaillé avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, troubles de l’attention, etc.), ce qui m’a permis de mieux comprendre leurs besoins et de leur proposer des outils concrets pour progresser. Cette double expérience a renforcé ma conviction : la maîtrise de l’écriture ne doit pas être un frein à l’apprentissage, mais un levier pour s’épanouir et gagner en confiance.

       Mais au fil des années, j’ai constaté une réalité préoccupante : de plus en plus d’élèves peinent à écrire. Certains luttent contre une écriture illisible, d’autres souffrent de douleurs ou d’une lenteur excessive qui entrave leur apprentissage. Et puis il y a ces enfants qui, malgré leur intelligence et leur volonté, voient leurs difficultés en écriture impacter leur confiance en eux et leurs résultats scolaires.

       Face à ces constats, j’ai voulu aller plus loin. Comprendre. Aider autrement. C’est ainsi que j’ai entrepris une formation en graphothérapie auprès  du Geste Graphoformations. Désormais mon domaine de compétences allie pédagogie et rééducation du geste, offrant ainsi une prise en charge ciblée et efficace des troubles de l’écriture. Aujourd’hui, forte de mon expérience et de cette nouvelle expertise, je propose donc un accompagnement adapté à chaque enfant ou adolescent souhaitant retrouver une écriture fluide, lisible et confortable.

        Mon objectif ? Offrir aux élèves en difficulté un nouveau regard sur l’écriture, les aider à dépasser leurs blocages et leur permettre de s’épanouir pleinement dans leurs apprentissages.

Qui suis-je ?

De l'enseignement à la graphothérapie...

lien resalib
lien resalib
lien pages jaunes
lien pages jaunes